Bottled Life - Nestlé ou la verité sur le commerce de l'eau

Comment transformer de l’eau en or? Il existe une entreprise qui en détient la recette: Nestlé. Cette multinationale suisse est le leader mondial du commerce de l’eau en bouteille.

Le journaliste Res Gehriger s’apprête à jeter un coup d’œil derrière les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Nestlé se rebiffe. La direction de l’entreprise considère que c’est le mauvais film au mauvais moment. Mais le journaliste ne baisse pas les bras. Il entame un voyage de prospection, concentrant ses recherches aux Etats-Unis, au Pakistan et au Nigéria. Ce périple dans le monde de l’eau en bouteille met en lumière l’attitude et les stratégies du plus puissant groupe agroalimentaire mondial.

Extrait du film, 40s

Feedback

Comment by Eve | 2012-02-03

A l'heure actuelle où les consciences changent parce qu'elles sont en demande de connaissances et d'unification ! Je n'ai pas eu de surprise pendant le film, mais quelques éclaircissements sur le(s) processus qui nous amené où nous en sommes aujourd'hui. Et comme je le savais déjà, la rage s'est réveillé encore à la vu et à l'entente de certaines images ou de certains propos !! Comment Peter Brabeck ose-t-il parler de la nature alors qu'il envoie ses hommes pour en ôter une partie !? ... ses arguments ne tiennent pas la route ! Ok, il ya une mauvaise gestion de la distribution d'eau dans certains pays (à cause de corruption) ... mais alors, cela s'appelle être colabo ...si en plus vous le savez !!! Pourquoi alors continuer à leur en vendre !! Votre éthique reste basé sur l'argent au profit de nos vie et celle de la Terre (et de ses ressources NATURELLES !! En jouant les sauveurs en plus (à ce propos l'image du monsieur priant sur le camion avec Nestlé ds ses mains était bien ironique !!) Non mais, scandaaale !!! Et pourquoi Nestlé n'a-t-il pas répondu à l'appel pour argumenter !? ... anguille sous roche il y a ! Res Gehriger semble avoir touché là où ça fait mal !!! Et je le remercie pour ce documentaire ! Pour ces questionnements !! Pour son courage - il en fallait aussi !!! Juste déçue du peu de gens encore qu'il y avait dans la salle !!!! ... et de la taille de l'affiche (je l'ai dis au ciné concerné !) ... et déçue aussi de ne pas vous avoir vu M Gerigher !!Malgré le peu de gens nous étions prêt au débat !!! ;-) Merci encore ! Et pour finir,je relancerai la (dernière) question ... A QUI APPARTIENT L'EAU ? ...associer l'eau au mot "appartenance",ou encore à propriété, ou a possession me choque déjà !!! De quel Droit et au nom de quoi Nestlé pourrait la posséder (plus) !!!!! EAU ...SECOURS !!!!

Comment by Luthanne | 2012-02-17

Nestlé N'EST PAS une organisation humanitaire.
C'est une entreprise qui fait du business comme il y en a tant en 2012.
Faut-il leur en vouloir ?

Les gens sont tellement prévisibles. Un vrai petit troupeau de moutons.
On leur montre une rue sale et deux gamins qui pleurent, et tout le monde déteste Nestlé.

Si c'est une bonne idée de réaliser un film sur la problématique de l'eau potable et sur les questions morales et éthiques qu'elle soulève, il est faux en revanche de le faire sur le dos de Nestlé !

Comment by Schnell Urs | 2012-02-19

Ce n’est pas nous, les responsables du film, qui disent que Nestlé est une organisation humanitaire. C’est M. Brabeck lui-même qui parle d’être fier de participer à une organisation qui „crée de valeur partagée“, „de la durabilité écologique, de l’èquité sociale.“ C’est M. Brabeck qui a developpé cet instrument marketing „d’une entreprise avec une face humaine“.
Ce que nous constatons après avoir voyagé au Pakistan, au Nigéria et même aux Etats-Unis, c’est une énorme fossé entre ces mots et la réalité des actions de Nestlé.

Comment by Francyne | 2012-04-22

Vous pensez vraiment que cette eau va être vendue aux personnes qui en ont le plus besoin? Disons, aux pays corrompues par leurs gouvernements, aux pays où la pollution empêche la consomption de l'eau? Mais non! Cette eau va être vendue aux pays industrialisés, où l'eau est potable! C'est ce qui m'enrage le plus. J'habite au Canada, et je ne cesse d'être éberluée au montant d'eau embouteillée qui est vendue ici! Ce n'est pas nécessaire, mais les compagnies essayent (et réussissent il semble) de nous convaincre que leur eau en bouteille est plus saine que celle de notre robinet! Il faudrait peut-être aider les pays sans eau potable à nettoyer et bâtir des centres de filtration qui donneraient aux gens accès à de l'eau potable! Nestlé est une compagnie, qui, comme toute autre compagnie, cherche à faire un profit et à s'établir dans le marché de façon à être les seuls! Jamais pensent-ils au bien de la population ... «the bottom line» est toujours la seule chose qui importe.

Comment by Anthony | 2012-11-05

First off nice site. Im not sure if it has been talked about, but when using Chrome I can never get the whole blog to load without refreshing several times. Could just be my modem. Enjoy! %))

Comment by Roderick | 2012-11-05

Great post, very informative, thank you for sharing! %))

Comment by Rudolf | 2012-11-05

Nice articles, but I am not clear about the point you mentioned about how to distinguish fake and real cheap one. %))

Comment by sagat | 2012-12-31

Bonjour,

Sur un sujet tel que celui-ci, ne serai-ce pas plus judicieux de laisser le film en libre téléchargement afin que tout le monde soit informé ?

Comment by Patrick | 2013-01-19

c'est bien de parler de ce désastre. je n'ai pas vu le film car il n'est pas en téléchargement libre.
il est important de souligner qu'une bouteille d'eau de 1,5 L nestlé pure life au Pakistan coûte 40 centimes de CHF, alors qu'une M-budget équivalente 25 à 30 centimes dans un pays qui est la Suisse ! quand on sait que le Pakistan est un des pays les plus pauvres du monde (de l'ordre de 5 CHF par jour comme salaire minimum) on voit bien que le but de nestlé n'est pas d'aider la population à vivre mieux, mais uniquement gagner de l'argent. ça fait bizarre quand on est suisse de voir écrit sur ces bouteilles "Vevey Switzerland", en suisse on est tellement loin de tous ces problèmes qu'on ne se rend pas compte. nestlé pure life est devenu une marque de prestige social. depuis, coca cola et pepsi ont aussi prit part au marché. si nestlé voulait vraiment contribuer à faire un monde meilleur, ils développeraient des infrastructures au niveau local, permettant de rendre l'eau potable accessible à tous, mais cela ne rapporte pas d'argent...